Contrôle sur demande
Comment l’utiliser ?
L’entreprise qui souhaite bénéficier d’un contrôle sur demande doit le solliciter par écrit auprès de son service des impôts des entreprises. La demande doit mentionner les points précis à contrôler et la période concernée.
Le contrôle se déroule généralement dans les locaux de l’entreprise, dans des conditions proches d’une vérification de comptabilité, mais limitée au périmètre du CIR/CII. Les conclusions de l’administration sont rendues à l’issue du contrôle dans un délai bref, mais variable (notamment en cas de sollicitation du ministère en charge de la recherche pour l’analyse de l’éligibilité des travaux).
Lorsque les conclusions confirment la déclaration de l’entreprise, la prise de position est formelle et opposable à l’administration. En cas de désaccord sur une déclaration déjà déposée et entrainant des impositions supplémentaires, l’administration proposera une régularisation par le dépôt d’une déclaration complémentaire et le paiement d’intérêts de retard à taux réduit.
A noter :
- Un contrôle sur demande ne constitue par une vérification de comptabilité
- L’administration se réserve le droit d’accepter ou non la réalisation d’un contrôle sur demande, notamment en fonction de l’étendue et de l’ampleur des déclarations à contrôler
Pour aller plus loin :
- Livre des procédures fiscales : article L13 CA
- Livre des procédures fiscales : article L13 C
- Bofip-Impôts BOI-CF-PGR-40-10
Sources : BOFIP / Guide CIR 2019 / service-public.fr